Pape François : la guerre défigure les liens entre les frères et les nations

« La guerre défigure les liens entre frères, entre nations, elle défigure même ceux qui sont témoins de ces atrocités. La guerre laisse toujours une marque indélébile ». C’est l’un des passages du discours du pape aux participants du IV Cours de formation des aumôniers militaires au droit international humanitaire, organisé par la Congrégation pour les Évêques et par les dicastères de la Justice et de la Paix et pour le Dialogue inter-religieux. Le pape rappelle que la...

Voir la suite

Par : The Vatican - Français

Thèmes liés : formation en droit international humanitaire

«La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale »

A l’invitation de la Délégation régionale du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis, le Docteur M. Zani, Directeur du CDIE, a présenté le 11 décembre 2014, lors de la cérémonie d’ouverture du Concours national francophone de plaidoirie en Droit International Humanitaire, une importante communication sur le thème suivant : «La répression des infractions graves du DIH, le Statut de Rome et la Cour Pénale Internationale».

Voir la suite

Par : CDIE Tunis

Thèmes liés : cours droit international humanitaire et penal

Lauréate : Fannie Lafontaine

Dans le cadre des Prix d'excellence en enseignement 2016, le prix Distinction en enseignement pour les professeurs a été décerné à Fannie Lafontaine, professeure titulaire à la Faculté de droit. Professeure en droit et avocate, madame Lafontaine est responsable de plusieurs cours aux différents cycles de la formation. Engagée, elle a entre autres fondé et développé la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Voir la suite

Par : Enseigner à l’Université Laval

Thèmes liés : clinique droit international penal et humanitaire

Table-ronde Bioforce "Raconter Guantanamo"

Raconter Guantanamo.

Une rencontre exceptionnelle avec Yves Prigent (Amnesty International), Mourad Benchellali, Alexandre Franc et Jérôme Tubiana autour de la BD "Guantanamo Kid" (Ed. Dargaud) organisée par l'Institut Bioforce en partenariat avec la librairie Expérience et la Maison Pour tous - Salle des Rancy.

Deux histoires vraies, celles de Mohammed El-Gorani et celle de Mourad Benchellali où se mêlent récits d’interrogatoires incessants et vains, et routine des tortures. Le...

Voir la suite

Par : Institut Bioforce

Thèmes liés : violations du droit international humanitaire