Les missions humanitaires pour adolescents en plein essor

L’adolescence est une période où l’on grandit, mais c’est aussi un moment de prise de conscience. L’adolescence est un passage du stade de l’enfance au stade d’adulte. Les voyages humanitaires sont souvent un bon moyen pour grandir en vue des responsabilités qui leur sont confiés. C’est une expérience éducative mais surtout unique à 14/18ans.

Par Eva PELLETIER

Le séjour humanitaire, c’est l’opportunité pour l’adolescent de découvrir de nouvelles valeurs de la vie et agir avec solidarité tout au long de son séjour. D’ailleurs, le voyage humanitaire, c’est le rêve de beaucoup de jeunes.


L’implication humanitaire donne de la crédibilité et enrichi le CV. La satisfaction personnelle que donne ce genre d’expérience favorise la confiance en soi pour le jeune.

Il existe toutefois des missions humanitaires en tous genre avec des engagements différents.

Le séjour humanitaire pour adolescents, payant  

Pourquoi un séjour humanitaire devrait être payant ? Beaucoup de personne se demande comment en partant en mission humanitaire de manière bénévole, ils soient contraints de payer une somme souvent très importante. En effet partir en mission humanitaire nécessite beaucoup de frais. Le prix peut varier en fonction de la destination mais aussi de l’organisation. Le prix comprend généralement :

  • Le billet d’avion

  • La navette de l’aéroport au village/ lieu de la mission

  • Parfois le logement

  • Le repas

  •  Le personnel sur place

  • L’assurance

  • Dans les régions isolées, par exemple pour les missions de protection de la nature ou éco volontariat, la création d’infrastructures nécessaires.

  • Il peut parfois s’agir de colonie de vacances donc il faudra prévoir de payer les animateurs

beaucoup de parents sont craintifs à l’idée de laisser partir leurs enfants en voyage humanitaire. C’est pour cela qu’il existe des colonies humanitaires pour les adolescents. Dans ce contexte, les adolescents sont plus encadrés, la période est généralement inférieure ou égale à 1 mois.  

Pour ce faire, Evasoleil est une compagnie de colonie de vacances à thèmes variés offrant l’opportunité aux adolescents de partager une expérience unique en partant en colonie humanitaire. Ils interviennent beaucoup au Cambodge et à Madagascar.

Evasoleil détient des partenariats avec plusieurs associations, telle que GreenLion et KepChildren. Tous les jeunes reviennent ravies de leur expérience. Vous pouvez découvrir un de leur séjour humanitaire en vidéo.

Portail d’associations

Guidisto permet également aux jeunes de 16 ans à 18 ans de partir sur des chantiers à l’étranger. Cette pratique se fait souvent. Les bénévoles partent su des chantiers comme par exemple pour construire des écoles, des hôpitaux, des petit maisons…Avec ce portail le jeune peut trouver la mission humanitaire qui lui convient le mieux ainsi que les associations partenaires qui lui plaisent. L’adolescent est libre de noter ses préférences pour les pays de son choix et le type d’activités.

Les séjours humanitaires gratuits pour adolescents

Lorsqu’on est jeune il est difficile de réunir les fonds pour partir en voyage humanitaire, sauf si les parents peuvent financer le voyage ou si le séjour est gratuit. La gratuité de l’humanitaire est un grand avantage et en encourage plus d’un à partir.  

Néanmoins partir gratuitement signifie tout faire pour donner jour au projet et ne pas perdre de vu l’objectif

Aide humanitaire est un organisme européen permettant aux adolescents de partir en missions humanitaires gratuitement. Lorsqu’il s’agit d’organisations non gouvernementales, le voyage est pris en charge par l’organisation.

Toutefois, Il existe beaucoup de missions humanitaires à faire en France. Notamment les maraudes à Paris avec les associations comme Emmaüs. Elles consistent à distribuer de la nourriture au plus démunis.