Devenir logisticien humanitaire

Les personnes souhaitant travailler dans l’humanitaire se voient  offrir tout un éventail de possibilités tant le nombre de métiers représentés dans ce secteur est grand. Ainsi, le métier de logisticien a également sa place dans le domaine de l’humanitaire. Mais en quoi ce métier consiste-t-il, et comment s’y former ? Humanitaire.Info est là pour vous répondre.

En quoi consiste le métier de logisticien, et comment se pratique t-il dans l’humanitaire ?

Le logisticien est la personne en charge de gérer les activités liées à la circulation de marchandises. Il a la responsabilité d’organiser toutes les tâches inhérentes à la manutention, l’acheminement, l’emballage, le stockage et la livraison. Son objectif et de trouver les solutions les plus économiques tout en respectant les délais pour mener à bien ses missions.


Dans le domaine de l’humanitaire, le logisticien aura donc cette même fonction. Il agira cependant sur des terrains spécifiques, il pourra intervenir sur un site de catastrophe naturelle ou dans un camp de réfugiés par exemple.  C’est à lui que revient alors toute la responsabilité de faire acheminer en temps et en heure les approvisionnements, les médicaments, et même les personnes, afin que les autres corps de métiers déployés puissent intervenir sans encombre. Le rôle du logisticien est donc d’autant plus important dans le secteur de l’humanitaire.

Mais alors comment devient-on logisticien humanitaire ?

Les formations logistiques classiques

L’une des voies possibles pour travailler en logistique humanitaire est de suivre une voie traditionnelle puis de se spécialiser une fois sur le marché du travail. Ainsi, il est possible d’accéder à cette branche grâce à un bac +2, mais les études peuvent être poussées jusqu’à bac+5.

Voici les formations les plus courantes :

  • BTS Transport et prestations logistiques

  • DUT gestion logistique et transport

  • DUT Qualité, Logistique Industrielle, et Organisation

  • Diplôme d’ingénieur logistique

  • Diplôme d’école de commerce avec spécialité logistique

Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir les qualités nécessaires à l’exercice de la profession : La maîtrise indispensable de l’anglais, une bonne capacité d’analyse et la réactivité.

Même si ces formations ne préparent pas spécifiquement à l’exercice de la profession dans le secteur de l’humanitaire, il est tout à fait possible d’y arriver par la suite. Cette option permet de se former sans se fermer aucune porte.

Les formations de logistique humanitaire

Certains établissements spécialisés quant à eux proposent des cursus beaucoup plus ciblés, orientés vers l’humanitaire. C’est évidemment le cas de l’Institut Bioforce qui propose des  formations adaptatives de logisticien en fonction de l’étudiant. Ainsi, grâce à cette alternative, tous les profils peuvent se former à la logistique humanitaire : Des jeunes sans formation aux logisticiens déjà confirmés en passant par les professionnels d’un autre domaine, chacun peut trouver le parcours qui lui correspond.

À savoir

Salaire :
Le salaire sera très variable en fonction de la structure employeuse, mais l’humanitaire n’est pas un secteur qui paye énormément. Un débutant pourra commencer juste au-dessus du SMIC.

Évolutions :
Le logisticien peut voir sa carrière évoluer vers celle de « responsable logistique ». Il sera alors chargé de former et superviser les équipes logistiques. Il aura également la responsabilité de la comptabilité de chaque opération.